Conseil éditorial
Jean Michel Delacomptée

ACCOMPAGNEMENT LITTÉRAIRE

Accompagnement littéraire
E
crire un roman ou un récit, envoyer le manuscrit à des éditeurs, et, des mois plus tard, essuyer un refus : douloureuse expérience, tellement fréquente.

Des écrivains authentiques ne se voient jamais accorder une chance. Des passionnés d’écriture ne connaissent jamais le bonheur d’être publiés, même s’ils ont du talent. Cette situation est non seulement cruelle, mais injuste. Je l’évoque dans ma Lettre de consolation à un ami écrivain.

Bien des refus tiennent à la méconnaissance du milieu éditorial. Mais pas seulement. Elles tiennent aussi à des faiblesses de présentation. A une incomplète maîtrise de la langue. A une intrigue insuffisante. A des maladresses dans la composition de l’ouvrage.

L’aide d’un professionnel s’avère alors nécessaire.

Vous vous sentez concernés ?

Attendez-vous à une parfaite franchise. Moyennant un modeste « droit d’entrée », je vous lirai soigneusement, avec bienveillance mais sans complaisance. Et vous aurez une réponse rapide. Si votre manuscrit fait preuve d’évidentes qualités, travaillons ensemble. Je vous accompagnerai, mes conseils vous orienteront pour reconstruire, ou simplement peaufiner votre roman, votre récit, en vue de sa publication.

Je connais le monde de l’édition. Je vous guiderai vers les maisons susceptibles d’être séduites par votre texte. Je ne promets pas la lune : ce n’est jamais gagné. Mais vous aurez grandement augmenté vos chances d’être publié(e). La signature d’un contrat de publication sera notre succès conjoint. Ce n’est qu’à cette condition que mes conseils mériteront une rétribution à la hauteur de leur efficacité.

Pour éviter tout malentendu, tout litige, les conditions de notre collaboration sont décrites dans la convention de conseil éditorial que je vous communiquerai avant tout travail commun.

ME CONTACTER
ME CONTACTER